Login

Beaujolais Les vendanges pourraient débuter le 25 août

Les vendanges pourraient débuter dès le 25 août dans les vignobles du Beaujolais, ce qui serait le troisième démarrage le plus précoce après 1893 et 2003, a indiqué vendredi Inter Beaujolais, organisation interprofessionnelle du Beaujolais.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"La canicule du mois de juillet -- avec des températures 3 à 5° supérieures aux normales saisonnières -- a rappelé les conditions hors-normes du millésime de 2003. Elle garantit un millésime précoce avec un ban des vendanges qui pourrait être donné autour du 25 août, si la climatologie de cette première quinzaine d'août reste chaude et sèche", précise Inter Beaujolais dans un communiqué. Seules 1893 et 2003 ont vu des vendanges commencer avant le 25 août, la date la plus précoce étant le 14 août 2003, année qui avait vu une production parmi les plus faibles de l'histoire dans le Beaujolais, avec 800.000 hectolitres, rappelle-t-on de même source.

Le temps chaud et sec devrait bénéficier à la qualité du vin, notamment grâce à des nuits plus fraîches qu'en 2003, "ce dernier élément permettant une meilleure maturité phénolique", souligne Inter Beaujolais. Par ailleurs, l'état sanitaire du vignoble est à ce jour particulièrement satisfaisant, poursuit l'organisation interprofessionnelle. Situé entre Lyon et Mâcon, et seul vignoble de France où la vendange manuelle est une pratique généralisée, avec la Champagne, le Beaujolais accueille chaque année 40.000 vendangeurs venant de toute l'Europe.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement